La navigation traditionnelle
sans GPS et sans calculs

Cartes, boussole, règles, papier, crayon.

Le GPS a révolutionné la navigation, autant dans les déserts que sur les océans, et il n'est pas question pour moi de nier les avantages de la navigation au GPS ni de la cartographie électronique. En revanche il me parait utile, et même indispensable en cas d'itinéraire engagé, de connaître quelques techniques de navigation traditionnelles. Pas par nostalgie (pas uniquement) mais surtout parce que leurs qualités restent intéressantes : rustiques, fiables, vérifiables visuellement. Elles peuvent - malgrès une précision moindre dont il faut tenir compte - se substituer à la navigation électronique en cas de défaillance de celle-ci : brouillage, casse, vol, confiscation, données erronées ou manquantes, bug du matériel ou de l'opérateur ... C'est le point de vue de la sécurité. D'un autre point de vue, celui de l'efficacité et de l'agrément, elles sont bien utiles en complément et en vérification de la navigation électronique.

La navigation traditionnelle est avant tout affaire d'observation, de bon sens et d'un peu de réflexion. Néanmoins, les quelques lignes qui suivent peuvent servir de point de départ pour le débutant. Après çà, rien ne remplacera la pratique pour se faire sa propre opinion et développer ses propres stratégies.

Les instruments et leur mode d'emploi

Les cartes

Pour qu'une carte soit utilisable, elle doit comporter un quadrillage (une grille) de lignes Est-Ouest et Nord-Sud, et ces lignes doivent être à peu près perpendiculaires entre elles.
Les cartes à très petite échelle 1 ), comme la Michelin 741 au 1 / 4 000 000 ème, ne servent en principe que pour avoir une vue générale de l'itinéraire.
Les cartes au 1 / 2 000 000 ème ou au 1 / 1 000 000 ème sont surtout utiles pour la planification globale des étapes.
A plus grande échelle, les meilleures cartes pour les zones sahariennes sont au 1 / 500 000 ème et au 1 / 200 000 ème, mais ce sont souvent des copies de cartes assez anciennes. Elles peuvent être avantageusement complétées par des impressions (au 1 / 1 000 000 ème et au 1 / 200 0000 ème) des photos satellites téléchargeables gratuitement sur Internet. 2 )

Idéalement, il faudrait avoir :

Préparation des cartes

Un certain nombre d'opérations peuvent être faites au calme, avant le départ :

Boussole

Le type le plus adapté pour la navigation ce sont les compas de relèvement. (parfois appelées boussoles de relèvement par les terriens)
Les boussoles de visée de randonnée sont aussi utilisables, bien qu'elles soit moins pratiques pour cet usage, plus fragiles et moins précises.

Compas de relèvement

Quelques modèles courants : (40 à 60 euros)

Plastimo IRIS 50

Vion Axium 2

Silva 80

Suunto KB 20

Leurs avantages :

Leurs inconvénients :

Règles de navigation

Papier, crayons, règle graduée, etc ...

Compteur kilométrique et montre

Divers


Note 1 - Echelle des cartes
L'échelle d'une carte, c'est le rapport entre la dimension sur le papier et la dimension réelle.
En pratique :  
Echelle 1 / 4 000 000 1 cm sur la carte fait 40 km sur le terrain 1 km sur le terrain fait 1/4 de mm sur la carte
Echelle 1 / 1 000 000 1 cm sur la carte fait 10 km sur le terrain 1 km sur le terrain fait 1 mm sur la carte
Echelle 1 / 500 000 1 cm sur la carte fait 5 km sur le terrain 1 km sur le terrain fait 2 mm sur la carte
Echelle 1 / 200 000 1 cm sur la carte fait 2 km sur le terrain 1 km sur le terrain fait 5 mm sur la carte
Echelle 1 / 100 000 1 cm sur la carte fait 1 km sur le terrain 1 km sur le terrain fait 1 cm sur la carte
Echelle 1 / 50 000 1 cm sur la carte fait 500 m sur le terrain 1 km sur le terrain fait 2 cm sur la carte
Echelle 1 / 25 000 1 cm sur la carte fait 250 m sur le terrain 1 km sur le terrain fait 4 cm sur la carte
Un truc rapide :  
Echelle 1 / 4 000 000 : 1 cm sur la carte fait 40 km sur le terrain
Echelle 1 / 1 000 000 : 1 cm sur la carte fait 10 km sur le terrain
Echelle 1 / 500 000 : 1 cm sur la carte fait 5 km sur le terrain
etc ..
Ou :  
et par déduction :
1 km fait 1 mm sur une carte au 1 / 1 000 000
1 km fait 10 mm sur une carte au 1 / 100 000
etc ...

On parle de carte à petite échelle quand le rapport est petit (c'est à dire que le diviseur est grand). Une carte au 1 / 4 000  000 ème est une carte à très petite échelle. Et une carte au 1 / 25 000 ème est une carte à grande échelle.

Attention : parallèles et méridiens ne sont généralement pas perpendiculaires sur les cartes terrestres à petite échelle.
Par contre, les cartes marines, même à petite échelle, sont en projection Mercator qui ne modifie pas la valeur des angles (au prix d'une échelle variable sur une même carte)

Dans l'exemple ci-contre, extrait de la carte Michelin 741 au 1/4M , il y a 86° entre parallèles et méridien, au lieu de 90°.
Cela peut introduire une erreur de 4°, ce n'est pas négligeable.


Note 2 - Télécharger des photos satellite gratuites sur Internet
Photos Landsat :


Note 3 - Trouver la valeur de la déclinaison magnétique


Note 4 - Mesurer précisément un petit angle entre deux droites
A une distance de 28.6 cm, chaque millimètre correspond à un angle de 0.2 degré.
La précision théorique est de +/- 0.01° pour des angles inférieurs à 10°. (angle réel = 2 * atan ( d/2 / D ) , avec D = 286 mm)
En pratique la précision des mesures de distance entre droites étant de l'ordre de 0.5 mm, cela donne une précision de 0.1 à 0.2°, selon le nombre de mesures nécessaires.
Si on a une grande règle - et une grande carte - on peut faire à la fois plus précis et plus facile : à 57.2 cm, on a 1° par cm, et 0.1° par mm.

Application :      

Quand l'angle est faible, il est souvent difficile de déterminer le point exact où se croisent les deux droites, si toutefois elles se croissent sur la feuille.
Les méthodes suivantes donnent alors de meilleurs résultats :
 

 


Exemple :

En imprimant en A4 la carte ci-contre, on peut mesurer l'angle entre la grille latitude-longitude (grandes croix) et la grille UTM (petites croix).
On doit trouver entre 0.5° et 0.7°
La valeur exacte, calculée par le freeware "CONVERS" d'Eric Sibert, serait de 0.61°

La plupart du temps on négligera un angle aussi faible et on utilisera indifféremment  le nord de la grille UTM ou celui de la grille latitude-longitude.
La déclinaison magnétique, calculée par le logiciel de navigation, est encore plus faible : 0° 20' (= 0.33°)

C'est une bonne idée de faire quand même un schéma dans un coin de la carte, pour se rappeler de ces valeurs, et à quel point elles sont négligeables :

 


François B
Janvier 2007