Navigation dans l'archipel des Glénan

Avertissement :
Ce qui suit n'a ni la précision, ni la fiabilité des instructions nautiques ou d'un pilote côtier. C'est ce qu'une pratique occasionnelle a pu m'apprendre au cours des années.

Généralités.

Situés à une dizaine de milles du port de Concarneau, les Glénan sont accessibles aux petits croiseurs côtiers. Cela ne doit pas faire oublier qu'on est déjà au large et qu'il faut prendre toutes les précautions d'usage : météo, matériel de navigation et de sécurité, provisions, habits chauds, crème solaire... et surtout un bateau en bon état et l'équipage qui va avec.

Ceci dit, la découverte des îles qui se dévoilent peu à peu, puis la navigation dans cet archipel changeant au gré des marées et des éclairages, procurent des satisfactions multiples. Tous peuvent y trouver leur compte : promeneurs, pêcheurs, amateurs de baignade et de bain de soleil, ou forcenés de la navigation entre les cailloux.

On peut, sans difficulté particulière, aller mouiller à Posmar, ou dans l'anse du phare de Penfret, ou au mouillage de La Pie, voir contourner prudemment Banannec pour rejoindre La Chambre. Pour aller plus loin sans être un familier des lieux, il  faut nécessairement une carte détaillée, un annuaire des marées et quelques notions de navigation. De nuit ou par mauvaise visibilité, la navigation dans l'archipel est fortement déconseillée.

Les parages des Glénan.

De l'ouest au sud-est par le sud, les Glénan sont bordés de plateaux rocheux d'une largeur de 2 à 3 milles. Au nord-nord-ouest, à 1 mille environ de l'archipel proprement dit, on trouve les roches des Pourceaux puis l'Ile aux Moutons. Plein est, à 3 milles environ, commencent les hauts fonds de la Basse Jaune. Tous ces endroits sont plus ou moins malsains. En fait, seul le secteur nord-est des Glénan est parfaitement dégagé.

Les passes d'accès au "lagon".

Deux passes faciles :

Une passe facile, mais délicate à repérer :

Deux passes plus compliquées :

Quelques mouillages classiques.

La Chambre
Entre Saint Nicolas et Bananec au nord, et Drenec et Cigogne au sud.
Sûr quel que soit le temps, il peut être très inconfortable à marée haute par grande houle d'ouest. Souvent très encombré.
La Pie
Dans l'anse entre Saint Nicolas et Bananec, au nord du banc de sable qui relie ces deux îles à marée basse.
Agréable, facilement accessible, bien protégé sauf par vent du nord. Souvent très encombré.
Guiriden
Suivant le sens du vent, on mouille au nord ou au sud du banc de sable de Guiriden.
Utilisable seulement à marée basse. La couleur claire du fond lui donne souvent un air de plage tropicale.
L'anse du phare de Penfret
A l'ouest de la pointe nord de Penfret.
Agréable, facilement accessible, mais complètement ouvert aux vents de nord-ouest à nord.
La plage du Thonier
Sur la côte ouest de Penfret.
Très bon par vent de nord-est à sud-est. Se méfier de la roche qui se trouve au droit des bâtiments qui surplombent la plage et du câble sous-marin désaffecté qui constitue un très bon piége à ancre.
Posmar
Jolie petite anse à l'est de Penfret. Bien abritée par faibles vents du nord au sud en passant par l'ouest. Très inconfortable quand la houle contourne l'île et, bien sur, par vent d'est. Fonds de graviers de mauvaise tenue.
La plage du Loc'h
Entre Cigogne et la grande plage du Loc'h.
Relativement bien abritée, sauf par vent d'ouest, mais très peu de fond.
L'anse de Sterval
Petite anse profonde et étroite sur la côte ouest du Loc'h.
Un abri excellent par vents de nord-ouest à sud-est en passant par le nord-est, mais complètement ouverte au sud-ouest. Pas beaucoup de place.

Quelques piéges, classiques eux aussi.

La Tête de Mort :
Roche tabulaire à 1,8 très peu visible, dans le sud-est de Guiriden, exactement sur la route qui irait directement de Pen An Men à Cigogne. On peut l'éviter en longeant Penfret puis en passant juste au nord de Vieux Glénan. (reste encore à éviter un 0,2 entre Vieux Glénan et Cigogne ...).
Le 1m entre Cigogne et Drenec :
Toute petite roche, on peut passer dix fois à coté en ignorant son existence, mais quand se la prend, c'est douloureux. On l'évite en passant plus prés de Cigogne que de Drenec. (Pas trop prés quand même).
Le banc de sable entre Drenec et Saint Nicolas :
Il découvre à marée basse, et s'étend assez loin vers le mouillage de La Chambre, au sud du chenal menant à la cale de St Nicolas.

Le mouillage de Posmar :
On s'y croit à l'abri par vent de secteur ouest, mais la houle contourne l'archipel et vient vous prendre par le travers. Très désagréable ! En plus les fonds sont de mauvaise tenue et l'ancre chasse facilement.
La plage du Loch :
Contrairement aux autres plages de l'archipel, celle ci est en pente douce. Aux grandes marées on peut aller à pied du Loc'h à Cigogne. Alors, attention à l'échouage.

Les marées.

Les heures de marée sont, à quelques minutes prés, celles de Concarneau. Le niveau moyen est de 2.90 m au-dessus du 0 des cartes. Le marnage est de 4.20 m en vives-eaux, de 2.10 m en mortes-eaux.

Les forts coefficients (les jours suivants la nouvelle lune et la pleine lune) sont favorables aux nuits tranquilles échoué sur une plage, les pleines mers étant en fin d'après-midi et fin de nuit.
A l'inverse, les faibles coefficients sont favorables aux nuits sur ancre. A marée basse, en fin de journée, il y a encore assez d'eau pour disposer d'une bonne liberté de choix pour l'emplacement. On est sur de ne pas talonner dans la nuit. A marée haute beaucoup de roches restent émergées et protègent encore un peu de la houle.

Les courants.

Les courants dans l'archipel sont variables mais généralement faibles. Ils se renforcent autour de l'archipel, particulièrement au nord et à l'est, où ils peuvent atteindre localement 2 nœuds.

Les vents.

Les vents dominants sont d'ouest. Les vents les plus rares sont de sud-est, particulièrement en été. Les tempêtes soufflent généralement de sud-ouest à nord-ouest. La proportion de calme (<1 nd) est de 2 à 3%. La proportion de vent frais ou supérieur (>21 nds) varie de 3% en été à 60% en hiver. En été l'influence des brises thermiques peut se faire sentir : par temps calme, il arrive souvent que le vent passe du secteur sud au secteur nord à la tombée de la nuit.

Retour au sommaire

FB 26/09/99