*/- Pilote ou passager d'un avion de brousse en Afrique de l'Ouest ou prés de la Baie de la Baleine vous "allez au tapis"...

*/- Civil résident ou expatrié; vous vivez une crise lourde de type Katrina ou émeutes d'Abidjan...

*/- Trekker au long cours; vous êtes surpris(e) par un blizzard d'avant saison au beau milieu du Parc National de Sarek ou de la Continental Divide Trail...

*/- Militaire déployé dans le cadre d'une alerte Guépard/NRF vous êtes amené à « durer » sur le terrain dans l'attente d'un ravitaillement aléatoire ou suite à une exfiltration chaude

John Wiseman, Cody Lundin et d'autre avant eux ont proposé leur vision des trousses d'urgence pour passer 24 à 48 heures en statique dans un milieu tempéré... pas pour tenir plusieurs nuits dans la neige par -15° Centigrades ou 3 semaines dans un environnement semi-désertique en parcourant 30 kilomètres par jour.

Le CEETS a décidé de placer la barre plus haut et vous propose de relever le défi..

...Créer une base de données évolutive sur des kits de survie dans un volume donné réaliste (type poche PLCE) et dépoussiérer l’altoïd box et E&E pouch de John Wiseman (et de notre jeunesse!).


Il s’agit en fait de trois projets qui s’imbriquent et sont au cœur même de notre activité :

Projet Escape Cube

(en honneur à Robert Heinlein, Manu, Fred, Fab, Pics et du mémorable week end où ils ont eu leur crash de navette)

Réaliser un kit de survie devant tenir impérativement dans une poche type pouch PLCE. Doit contenir 1000ml d’eau minimum au départ.

Le dossier illustré doit contenir une description détaillée de chaque élément choisi, son utilité, son poids, prix, adresse d’achat ou tutoriel de réalisation. Des photos doivent illustrer son utilisation (tests en grandeur nature).

Objectif: créer la base de donnée évolutive la plus importante au monde sur les kits de survie dans un volume donné réaliste (type poche PLCE) et dépoussiérer l’altoïd box et E&E pouch de John Wiseman (et de notre jeunesse!).

Projet ration alimentaire de survie

Sur la même base que l’Escape Cube, il s’agit de créer une ration alimentaire d’urgence tenant dans une boite de préparation chocolatée jaune (chez moi, c’est de la poudre à petit déjeuner Super U mais je suis sure que vous voyez de quoi je parle).

Précision, le 17-03-2009 14:10:36 : boite de 450 g

Le vainqueur gagne une journée avec David en tutorat "one to one" et j’offre mon Carcajou squelette.

Raid CEETS

Du beau, du gros, du velu! ;D

Les règles
Ouvert uniquement aux membres
Transept d’une longueur inconnue à parcourir par équipe de 3 (tirée au hasard), ponctuée de way points avec mise en situation (ateliers; épreuves).
Le candidat s’engage sur une durée minimale de 48 heures
Je propose d’organiser la première en 2010 chez moi au cœur du Parc National des Monts d’Ardêche et m’assure la participation de Muyo Djordjevich…
J’oubliais… petit détail. Les participants n’ont droit qu’aux vêtements qu’ils ont sur le dos, leur escape cube et leur ration d’urgence….

On termine tous par un banquet / séminaire informel ou se rejoignent participants et organisateurs

L’édition 2011 pourra se faire dans les Ardennes, en Suisse ou dans le Diois, la 2012 en Gaspésie et la 2013 en Guyane…


Timing:

Les projets sont à déposer sur le site du CEETS

Les meilleurs projets filtrent au bout de quelques mois sur DM et Carcajou pour une diffusion plus publique


Pour le délai nous pouvons repousser la date de clôture des prototypes au 1er juin, ce qui permettra d' avoir des dossiers plus réfléchis. A ce sujet, je propose que vous envoyez l' ensemble des infos sur ma boite mail, ce qui permettra de garder l' info. jusqu' à la présentation et au vote par les membres. Je posterai juste de temps en temps quelques photos ou bribes d' info. histoire de motiver tout le monde.


Dimensions de l'Escape Cube

35cm X 12cm X 18cm pour mon modèle réglementaire daté de 1991 référence 130-9350 et donné pour 12,5 litres
35cm X 13cm X 20cm pour le modèle réglementaire NATO Stock No.: 8465-99-132-1555 annoncé pour 10 litres par cadet direct
Dimensions inconnues pour les poches Karrimor SF compatibles PLCE pour un contenance annoncée de 12,5 litres
Idem pour les poches du Rocket Pack de Snugpak données pour 15 litres (erreur possible).

Nous (Le Peuple!) accepterions quelques variations proches mais devons conserver une certaine cohérence. Bien négociée/chinée, une poche PLCE represente un rapport qualité prix versatilité imbattable.

Donc dimension maximale de 35cm x 13cm x 20cm pour un volume maximal de 13 litres.

NB: L'escape Cube doit pouvoir contenir son système de portage à l'intérieur (sinon ca serait trop facile...)


Je propose de juger également le traitement exterieur et interieur de l'Escape Cube (Teinture, texture, couleur, patches & Logos éventuels, attaches, système de fermeture et de portage...)

Pour la liste des participants; je propose que les candidats se déclarent (Je tiendrais la liste à jour), ce qui renforcerait l'émulation entre membres;

Quant aux participants, je propose que tout le monde participe sans exception (Compris les Modos ! J'ai lancé ce concours uniquement pour que la Grenouille nous dévoile enfin son E&E kit ).

Au pire si un modo arrive premier, il peut trés bien conserver sa place et laisser son cadeau au suivant. Mais il n'est pas garanti que nous soyons les premiers car nous avons de sacrés zozos comme candidats.

CAMP


Pour moi, faut pouvoir BOUGER avec ces trucs. On parle d'un kit escape qu'il faut réalistement trimballer. Ma première version était super bien chiadée et pesait 4kg. A l'usage, je l'ai pas trimballé beaucoup et j'en avais déjà marre...

Je rappelle que le vrai test inclut aussi 50 bornes à pied avec le machin


L'idée n'est pas de développer UN kit, mais bien TON kit... de le faire pour toi, en visant la plus grande polyvalence possible. C'est là qu'est le défi. Tu sais pas ce que tu vas devoir affronter, donc il te faut le truc le plus polyvalent possible.

De là, les neurones doivent neuronner smile

La dernière version de mon Cube est vraiment ultra polyvalente et contient peu d'objets. Elle fait appel autant voire plus à la technique et aux connaissances qu'au matériel. The more you know, the less you need.

Je me suis posé plusieurs questions en le composant :
- comment je stoppe une hémorragie ?
- comment je conserve ma mobilité ?
- comment je régule ma température en mouvement par temps chaud ?
- comment je me repose par temps froid à l'arrêt ?
- comment je me cache ?
- comment je me signale ?
- comment je bois ?
- comment je mange ?

En l'occurence, j'ai trouvé des réponses à toutes ces questions d'un point de vue INDEPENDANT DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA DUREE.


c'est super chaud en fait comme défi !

Je ne prendrais pas la même chose dans le désert que chez moi en hiver, et je ne pourrais pas facilement trouver les mêmes choses sur le terrain pour me soigner dans la jungle ou en ville... c'est SUPER DUR, et c'est pourquoi c'est d'autant plus intéressant


C'est dur hein ?

Concrètement, faut être honnête, passer 3 semaines avec mon kit en l'état ne serait pas une partie de plaisir. Heureusement, je devrai tester que 50km et deux jours... mais bon. The more you know, the less you need wink


Moi j'ai fait mon Cube pour qu'il se suffise à lui-même... il vient en complément de l'environnement, en fait. Et j'avoue que dans environnement, j'inclus tout, y compris les carcasses de bagnoles, les chaumières à squatter, et l'éventuelle poule/oie/brebis laissée sans surveillance

Tout un défi qu'il nous pose là, le CAMP

David



PLCE side pouch

Trois versions :

Jumbo kit

Portage

Eau, feu, popote

Outils

Habillement, abri, couchage, protection contre le froid ou le chaud

Divers

A mon avis, les moyens de communication utiles et possibles sont tellement dépendants du pays et des circonstances, qu'il est difficile de les mettre dans le kit : téléphone GSM, téléphone satellite, radio VHF, UHF, récepteur OC, BLU, FM ...



Version classic

Portage

Eau, feu, popote

Outils

Habillement, abri, couchage, protection contre le froid ou le chaud

Divers



Kit avion - 3.8 kg

Conforme aux réglementations pour les bagages cabine ... jusqu'au prochain changement des règles du jeux.

Portage

  • PLCE olive green, origine inconnue 35 x 20 x 13/14.5 cm, valeur 10 euros, 280 g
  • Bretelles en paracorde tressée (20 m) + boucles, valeur 6 euros, 135 g
    Tressage en chainette, fait en quelques minutes, défait en quelques secondes.
    A tester : longueur nécessaire pour différents styles de portage, dont port (longue durée) de la PLCE + poche Ortlieb pleine.
  • 2 courroies 1 m : poignée de transport, accrochage de matos complémentaire, arrimage sur un autre sac, bretelles de secours, etc .. 5 euros, 70 g
  Bretelles

Eau, feu, popote

Outils

Habillement, abri, couchage, protection contre le froid ou le chaud

Divers



Scénarios

Crash en haute montagne et descente dans la vallée

Dans la forêt arctique

50 km en France en mode discret

Dans le désert

En forêt tropicale


Escape Cube, what else ?

Escape Cube,
what else ?


En plus de la frime :), les buts de cette expérience étaient :
- de vérifier que quoi qu'il manque de vital, j'ai dans l'Escape Cube de quoi compenser. L'exemple des lunettes est typique. *
- de vérifier que je pouvais vivre durablement à une température inférieure de 20° à celle pour la quelle mon équipement (hors Cube) est prévu.

* Pour l'anecdote, j'avais à peine fait quelques pas que la voix de ma conscience m'a rappelé : "François, la montre, les lunettes ! T'avais dit : seulement la PLCE. Hi hi hi"
Et ma conscience - équipe de soutien - de reportage - d'exfiltration, est repartie avec ma montre et mes lunettes. Moi je suis parti pour une après-midi et une nuit de test réaliste. L'occasion d'expérimenter qu'on se passe plus facilement de montre que de lunettes. Depuis, une paire de lunettes de rechange figure dans le kit. Un des menus détails notés au cours de ces 16 heures.

FB, 6/03/2009 - 13/04/2009


Salut à tous, le 16/05/2009 sur le forum CEETS

Je profite de l'absence des pontes du forum, sans doute tous en train de batifoler en pleine nature en ce beau week end de mai
pour donner mon avis :

L'escape Cube, je vois çà comme un truc de survie, de vraie survie, pas un truc pour jouer à vivre dehors. C'est à dire que tout ce qui est seulement utile, et tout ce qui est seulement nécessaire au confort du randonneur n'y a pas sa place. Chaque objet doit être là parce qu'il améliore à coup sur les chances de rester en vie dans une des situations où elle est vraiment menacée. La limite en poids et en volume force à faire des compromis (pas des impasses), à faire des sacrifices : cet objet, si je ne l'ai pas, est-ce que je peux me dém*rder quand même.

Et de toute façon, l'Escape Cube n'est pas une assurance vie. Je ne vois pas le moyen de faire un kit de 4 kg qui puisse me permettre d'être sur de survivre trois semaines si je me trouve largué en slip au milieu du Groenland en hiver ou sans eau au milieu du Sahara en été. Reste juste à trouver les meilleures idées pour faire le maximum en restant dans la limite de poids imposée.

Après cela, pour réduire le poids et le volume, il y a les trucs des MUL (voir le site randonner-leger) : pas d'objets redondants, rechercher au contraire la polyvalence, le multi-usages et le détournement de fonction, examiner chaque élément pour gagner du poids sans compromettre réellement la fonction, et surtout apprendre à faire beaucoup de choses avec peu de moyens, et des moyens qui ne seront pas toujours idéalement adaptés ...

Evidement un kit de survie c'est impossible à valider en condition réelle de survie. Cela ne serai pas raisonnable de mettre en jeu sa vie, ou au moins sa santé, juste pour un test. Mais 48 h organisées par Camp et ses comparses sur les hauts plateaux en plein hiver, ou au plus fort de l'été d'ailleurs, çà doit déjà être un bon test. Même si on est prévenu et qu'on a pu s'y préparer.

Good luck au heureux gagnants

François, qui n'a pas pu finir la préparation de son kit, mais que cela n'empêche pas de gamberger. Bien au chaud, loin dans le sud.


Bonjour Pierre, le 27/05/2009

Bien que n'étant plus en course, je te communique le résultat provisoire - ce n'est que la version 4 :) - de mes tests et réflexions. C'est pas totalement validé, mais il y a peut-être quelques bonnes idées, et d'autres qui prêtent à discussion.

Amicalement,

François


voir ma liste de listes , ou directement les autres versions de l'Escape Cube :       Version 4 synthèse des 3 projets ci dessus, format pdf
Version 5 image cliquable sur Flickr
Version 5 intégrant EDC et kit d'évac, format pdf
Version 6 orientée "hitech" (projet trop lourd, à optimiser), format htlm


12-09-2009

Voilà, c'est la fin de la description de mon Escape Cube tel qu'il était en avril.

Il m'a accompagné pendant quatre mois en climat équatorial. Quelques changements se sont imposés :

Restent pendantes les questions suivantes :


08-02-2010

Quelques nouvelles de mon escape cube, presque un an après le lancement du projet. En le confrontant avec la réalité, il y a eu des changements :

Portage

Je suis revenu aux tresses de paracorde. Les 10 m de corde de rando sont passés dans le sac d'évac.

Vêtements / abri

Pour transformer une tenue tropicale en tenue hivernale, j'utilise :

Le seul truc qui ne rentre pas dans l'escape cube homologué, c'est la polaire, qu'il faudrait remplacer par une blizzard jacket ou quelque chose comme çà.

J'ai enlevé le reste (-> sac d'évac) : All weather space blanket, sacs poubelle, bonnet de laine.

Eau / popote / feu

Pour l'eau, j'ai ajouté un filtre Frontier Pro, qui monte sur la poche Ortlieb. J'obtient donc :
Poche Ortlieb 4 litre -> filtre Frontier Pro -> sac de congélation avec goulot + Micropur DCCNa si risque d'épidémie ou fragilité particulière.

Le quart et la gamelle "en kit" ont été remplacés par un bol titane Snowpeak 650 ml, léger, solide, et très polyvalent.

Le matériel feu a été réduit à deux briquets Bic et une bougie (à la fois allume-feu, éclairage, chauffage)

Navigation : inchangé.

Outils

Là, çà c'est alourdi, parce que quand on est dans la m*rde, c'est bien souvent à cause d'un problème technologique, ou au moins environné d'équipements, de matériel, de bâtiments.

En plus du Fallkniven F1 et du kit scie à cadre, j'ai ajouté une lame de scie à bois sec 32 cm, une lame de scie à métaux (les deux montant sur le même cadre que la scie à bûche), un Victorinox Swisstool + clé porte outils et embouts, et une paire de pinces multiprise.


14-02-2010

Pour la scie, je m'étais lancé dans les scies fixes légères faites à base de lames de scie pliante (voir plus haut).

Mais une scie à cadre reste quand même beaucoup plus efficace sur la durée, quand il ya beaucoup de bois à couper.

Il ne faut pas se fier à son aspect euh ... rustique, çà marche bien et sans fatigue :

Et à chaque fois je mets un peu moins longtemps à la fabriquer. La dernière, j'ai du la faire en un quart d'heure.
Le gain de temps notable dans la fabrication des derniers modèles, est du au mode de fixation de la lame, par une simple entaille au lieu d'un trou, plus long à percer :

Pour faire plus propre et plus rapide, on peut prévoir un kit complet avec des montants en tubes métalliques, mais cela ajoute au poids et à l'encombrement.

D'autre part dans l'urgence, avant d'avoir le temps de construire la scie à cadre, pour le petit bois jusqu'à 5-10 cm j'ai la scie du Swisstools. Quand aux gros troncs, il n'y a pas vraiment besoin de les scier, il suffit de les trainer entiers jusqu'au feu.

Mais ce qui emporté la décision - provisoire- c'est quand je me suis imaginé au milieu de Port-Aux-Princes en ruines, je me suis dit que là il faudrait un outil qui scie aussi bien l'alu et le fer que des bastings et des planches, et très accessoirement le bois vert.



François B.


+